TOURNOI DE BRASSAGE
  • Quart-temps 2
14:30 - 30 septembre 2018

Résumé du match

Pour ce 1er match de brassage face à Brétigny, nous sommes un peu dans l'inconnu.

Certes, nous avons des joueurs aux qualités techniques indéniables, au potentiel collectif important et avec un bel esprit d'équipe dont le match amical face à Dourdan nous a donné un aperçu.

Mais face à une opposition plus expérimentée, restait à savoir comment cette jeune équipe tant en âge que dans sa construction allait se comporter.

Le mot d'ordre était de ne pas se mettre trop de pression d'emblée, de jouer sur nos qualités et de rester concentrés de la 1ère à la dernière minute du match quel que soit le score.

Tactiquement la stratégie était simple :

• Défensivement : mettre une grosse pression défensive, notamment sur le porteur de balle, par une défense indiv. tout terrain dès le début du match, tout en étant vigilant sur les aides défensives.
    Objectif : faire douter l’adversaire, prendre l’avantage psychologique et se donner confiance.

• Offensivement : essayer de développer un maximum de jeu rapide par des sorties de balle rapides. Sinon sur jeu posé, essayer de placer le principe de jeu travaillé à l’entrainement en insistant sur le jeu intérieur (Coco & Cédric) où nous avons à priori l’avantage physique.
    En cas de tir extérieur ouvert, la consigne est clairement de les prendre en 1ère intention tout en jouant les rebonds offensifs.

Sur le terrain, défensivement les garçons appliquent parfaitement les consignes, mettant une grosse pression sur l’adversaire ne leur laissant que peu d’espace et d’occasion de tir. Bilan sur la 1ère période, nous ne laissons que 6 petits points à Brétigny.

Nous essuyons aussi une indiv tout terrain pressante de Brétigny. Dans les toutes premières minutes du match, le temps que nos joueurs prennent le rythme, nous perdons quelques ballons sans conséquence car notre défense est efficace. Nos joueurs trouvent vite la parade en jouant le passe et va sur la remise en jeu et en prenant l’axe du terrain pour trouver des solutions de passe variées.

Offensivement nous sommes assez maladroits sur jeu rapide, ratant plusieurs double-pas facile. En plus, nous perdons rapidement Noan, précieux dans la construction du jeu, dès les premières minutes du match sur une entorse de la cheville. Mais la stratégie alternative de jouer intérieure est payante puisque c’est proche du cercle que nous marquons 10 de nos 14 points dans cette première période (Coco & Cédric). Et quand nous ne marquons pas directement, nous nous procurons des LF (4 dans cette période).

Du coup nous arrivons à la pause avec 8 points d’avance qui mettent les garçons en confiance.

La 2ème période est à l’image de la première : nous prenons rapidement une dizaine de points d’avance en nous appuyant sur Coco qui domine sous le cercle et au rebond bien alimenté par nos ailiers. Cela nous permet de faire tourner tout l’effectif et de faire souffler nos joueurs cadres en vue du match suivant. Nos remplaçant assurent bien leur rôle sur le terrain et se donnent à fond défensivement. Nous gagnons cette 2ème période 13/11 et le match avec une avance de 10 points dans un match néanmoins tendu où les garçons ont su rester concentrés du début à la fin.

Bilan du match

Points positifs :

• Une très bonne défense efficace et un rebond défensif maîtrisé
  • Un secteur intérieur offensif dominant bien alimenté en ballons poste bas.

Points à améliorer :

• La finition sur jeu rapide et de transition
  • La variété des situations offensives en étant plus dangereux à l'aile (alternance drive / passe intérieur).

STATS MATCH

• 0 Passes décisives
  • 32 Fautes

G P P P G P

Aucun contenu n'a été publié ici.

30 septembre 2018 13:45
Gymnase des Closeaux