Bc Etampois - 1
En salle
15:30 - 15 décembre 2018

Contexte du match

Pour ce dernier match de Division 2, nous nous déplaçons à Etampes, équipe qui nous avait posé quelques problèmes au match aller et que nous avions finalement battue de 3 points 43-40. Notre qualification en Division 1 étant déjà acquise, nous n’avons pas de pression particulière pour ce match si ce n’est de bien faire et de finir cette phase invaincue. Et même si Etampes est dernière du classement avec un bilan de 0V/5D, c’est une équipe athlétique et rapide dont les défaites ont toujours été serrées à l’image de notre match aller à domicile. En plus, les joueurs d’Etampes auront à coup sûr la motivation de finir par une victoire même si leur descente en Division 3 est déjà actée.

Nous commençons parfaitement le match en mettant défensivement la pression sur les joueurs d’Etampes et offensivement nous dominons les joueurs d’Etampes que nous prenons de vitesse. Nous remportons nettement le 1er QT (5-13) avec notamment 7 points de Coco.

Au 2ème QT Etampes modifie sa défense et il faut un temps à notre attaque pour nous y adapter expliquant notre moindre efficacité offensive (8 points marqués). Mais la défense est toujours solide et limite le retour d’Etampes. A la mi-temps, nous gardons une faible avance de +4 (17-21) ne nous permettant pas contrairement au match précédent d’être  sereins.

Au 3ème quart, la balle circule mieux et nous trouvons plus d’espace dans la défense d’Etampes, notamment Cédric en position centrale qui marquera 6 de nos 12 points dans cette période remportée 10-12. A l’entame de l’ultime période, notre avance est de +6 (27-33).

Le début du 4ème quart est catastrophique tant sur le plan défensif qu’offensif où nous subissons la pression d’Etampes et perdons plusieurs ballon coup sur coup, parfaitement exploités par les rapides joueurs d’Etampes. Bilan, nous encaissons un 7-0 en 2 minutes : Etampes mène au score pour la 1ère fois depuis le début du match (34-33) et se met pus que jamais à croire à la victoire galvanisée par les encouragements venant des tribunes.

Quelques rotations et un changement de défense stoppe l’hémorragie et nous remet dans le droit chemin même si la fin du QT est un chassé croisé entre les 2 équipes. A 30 secondes de la fin Etampes est encore devant (38-40) mais Lolo pourtant le plus petit sur le terrain s’infiltre ligne de fond pour égaliser d’un tir en course. Une bonne défense nous permet de récupérer le ballon et d’avoir le ballon de la gagne avec une douzaine de secondes à jouer. Mais notre tir de dernière seconde échoue sur le devant de l’arceau et emmène nos 2 équipes en prolongations.

5 minutes au cours desquelles nos joueurs ne laissent aucune chance à Etampes. Défensivement, malgré la fatigue, il se donne à fond harcelant les joueurs d’Etampes. Offensivement Bastien, assez peu en vue depuis le début du match (3 points en 4ème quart-temps), marque 7 points consécutifs (1 trois points pour commencer puis 2 drives au panier) scellant le sort du match et démoralisant les joueurs d’Etampes. Nous gagnons finalement cette prolongation 0-9 et le match 40-49 sous les applaudissements et la joie des parents venus comme à chaque nombreux nous encourager.

Un grand Bravo à nos joueurs qui, en fin de match, ont résisté à la pression et ont su trouver les ressources physiques et surtout mentales pour faire la différence.

Remerciements

• Merci à l’équipe d’Etampes, très combative et très fair play tant les joueurs que l’entraîneur. Leur bilan de 0V/6D ne reflète pas les qualités de cette équipe.
  • A l’arbitre qui étant seul n’avait pas la tâche facile surtout vu la vitesse de déplacement des 2 équipes.
  • Aux parents qui comme toujours assurent l’ambiance dans les tribunes et ont eu fort à faire avec les  parents des joueurs d’Etampes bien présents eux aussi.

GILLET Hector 4 0 2 0 0 0 0
LEROUX Corentin 0 0 0 0 0 0 0