Us O Bezons

US O BEZONS / SCBB Anciens 1

Défaite 96/64

Contexte du match

Clairement (et malheureusement), nous n’allons pas à Bezons avec comme objectif de gagner notre première victoire de la saison. Pourquoi ?

D’abord parce que Bezons, une des 3 grosses équipes du championnat Ancien 1ère Div, a gagné ses 3 premiers matchs dont le 2ème de +37 face à la VGA Saint-Maur.

Ensuite parce que nous ne sommes que…6 dont un Sylvain malade donc pas au top de sa forme.

Ca risque d’être dur physiquement !

Mais nous ne sommes pas là non plus pour faire de la figuration, ce n’est pas le genre de la maison.

1er quart-temps :

Au vu de notre effectif, nous optons assez logiquement pour une défense de zone 2-1-2 et décidons de ne laisser que Chris au rebond offensif pour privilégier un repli défensif rapide.

Et jusqu’à mi quart-temps, ça se passe plutôt bien, nous sommes au contact de Bezons, pas mal en place en défense et assez patient en attaque avec une bonne alternance de jeu intérieur avec Chris, de shoot extérieur (Nico / Ben) et de jeu rapide (Ambroise).

Puis, il se passe ce qui s’est passé au cours des 3 premiers matchs : ce n’est pas à l’intérieur que nous prenons l’eau car, malgré leur taille, les intérieurs de Bezons ne sont pas dominants et agressifs, mais c’est à l’extérieur que nous souffrons. Bezons, patient fait bien circuler la balle, fixant sur leurs grands avant de ressortir pour trouver des shoots ouverts. Les extérieurs de Bezons nous plantent 7 trois points dans ce QT (dont 6 pour le seul N°14, qui jouent également dans leur équipe Séniors 1 et a déjà évolué en N3). Fin du premier quart-temps avec un retard de -14 (27-13).

2ème quart-temps :

Malgré l’avalanche de tirs extérieurs de Bezons, avec encore 3 quart-temps à jouer, nous ne prenons pas le risque de passer en défense indiv. ou en boîte sur le N°14, notre effectif ne nous le permettant pas… Nous nous en tenons à notre 2-1-2.

Offensivement nous sommes encore pas mal avec une bonne alternance de drives intérieurs et de shoot. Défensivement, nous profitons de la sortie du N°14 pour ne pas encaisser trop de 3 points (seulement 2 dans ce QT !). Nous ne perdons cette période que 20-16 et notre retard à la mi-temps n’a grossi que de 4 unités (-18, 47-29).

3ème quart-temps :

Nous sommes bien en rythme offensivement : notre jeu au large avec un seul intérieur et la défense indiv. de Bezons n’étant pas si pressante que ça avec des aides défensives pas toujours au rendez-vous, nous permettent de marquer pas mal de panier en 1c1 sur des drives et de compenser le faible nombre de tirs extérieurs que Bezons laisse à nos shooters certifiés, Nico et Ben. Nous revenons un instant à -12 avant que le coach adverse ne remette le N°14 sur le terrain pour redonner un peu d’adresse à son équipe. Il nous en enquille 2 nouveaux sur la fin du QT. Encore un bon QT de notre part que nous ne perdons que 19-16. A l’entame de l’ultime QT nous sommes, au vu de notre effectif à un correct -21.

4ème quart-temps :

Le dernier quart-temps est à l’image du match. Nous ne lâchons rien, arrivant encore à développer du jeu rapide notamment sur la presse tout terrain que Bezons tente d’instaurer dès le début de cette période. Même si nous perdons quelques ballons, par un jeu rapide de passes, nous arrivons à passer le premier rideau et à marquer des paniers faciles, Ben faisant état de tout son talent de « renard des raquettes » !! C’est dans ce quart-temps que nous marquons le plus de points (19) retrouvant aussi des positions de shoots et de l’adresse à 3 points (3 marqués dans ce quart-temps).

Mais c’est défensivement que le manque de rotation se fait sentir et que, comme au premier QT, nous prenons l’eau, puisque nous encaissons 29 points dans cette période. Nous encaissons notamment 5 nouveaux tirs trois points (dont encore 2 du N°14 qui en totalise 10 sur les 19 marqués par Bezons) qui fait grossir l’écart. Score final 96/64.

Bilan du match

Comme lors des 3 premières journée, la menace est venue de l’extérieur avec une belle adresse de Bezons à 3 points, même si un effectif plus fourni nous aurait permis de mettre en place une défense indiv. et ainsi de limiter les shoots ouverts de Bezons. Offensivement nous nous sommes bien défendus arrivant à garder tout au long du match une certaine lucidité et une volonté de jouer collectif. Le jeu à un seul intérieur nous a permis de libérer des espaces facilitant les drives de nos ailiers.

Points positifs :

• La combativité, la solidarité et l’esprit d’équipe : malgré la fatigue et la défaite certaine, tout le monde s’est battu jusqu’à la dernière seconde faisant honneur au maillot du SCBB. On a pris du plaisir à jouer ensemble !
  • Une adresse extérieure un peu retrouvée : avec Nico et Ben ça aide !! Mais même Chris, François et Ambroise y on été de leur 3 points obligeant Bezons à sortir de la raquette et libérant des espaces.

Points négatifs :

L’effectif et le manque de rotation nous empêchant de mettre en place la défense qu’il aurait fallu pour inquiéter Bezons et pourquoi pas jouer la victoire.

• A nos supporters : Karine et la famille SARZYNSKI au grand complet !
  • Aux adversaires irréprochables quant-à l’état d’esprit pendant et après le match (nous avons eu le droit à un délicieux thé à la menthe lors de la 3ème mi-temps).
  • Aux 2 arbitres dont les décisions ont été équilibrées et cohérentes.

GUEVEL Nicolas 9 1 3 0 0 0 1
L. Chris 25 1 9 4 0 0 2