Alsace De Bagnolet

ALSACE DE BAGNOLET 1 / SCBB ANCIENS 1

Défaite 50/59

1er Quart-temps :

Une fois n'est pas coutume on commence en défense indiv. Mais on n'est pas en jambes et pas agressifs bien que les joueurs de Bagnolet ne soient pas des grands manieurs de ballon. Du coup, même sans écran, on se fait passer sur le premier pas.

Offensivement on se crée de bonnes positions de shoot mais rien ne rentre ! Du coup après 5 minutes de jeu on est déjà -14 sans avoir marqué le moindre point (0-14). Dur, dur...

On prend un temps mort et on fait quelques changements histoire de remettre un peu de fraîcheur.
Défensivement on se reprend en étant plus agressifs sur le porteur du ballon et offensivement on se met enfin à trouver la mire, notamment Nico qui nous décochent 2 tirs à trois points qui nous redonnent confiance. En plus, un de leur intérieur "très massif" se blesse à la cheville et sera out pour la fin du match.
On finit ce 1er quart-temps à -7 (12/19).

2ème Quart-temps :

On persiste sur la défense indiv. qui finalement avait été assez efficace sur la 2ème moitié du 1er quart-temps. On commence plutôt bien se maintenant à -6 pendant 4 minutes en provoquant des fautes sur des shoots intérieurs ce qui nous amène des lancer francs. Puis, plusieurs oubli défensif, notamment de communication sur des écrans, donne à Bagnolet des paniers faciles. L’écart augmente petit à petit sans que nous réussissions à le stopper. Notre stratégie de jouer intérieur sur Garci n’est pas payante, car il est immédiatement pris à 2 voire 3 avec des contacts appuyés pour lesquels l’arbitre a décidé ce matin de ne pas siffler (on aurait pu s’en douter car c’était déjà le cas au match précédent de notre équipe 2). On insiste peut-être trop à l’intérieur pensant que l’arbitre va finir pas siffler et on oublie un peu d’écarter le jeu et de shooter extérieur ce qui aurait pu écarter la défense de Bagnolet et faciliter le travail de nos intérieurs. La mi-temps est sifflée et on est à -12 ce qui est peu et beaucoup à la fois en 1ère Div. face à des équipe solides collectivement et mentalement qui n’ont pas l’habitude de craquer.

Il ne faudra pas attendre de baisse de régime de Bagnolet mais hausser notre niveau de jeu offensif et notre intensité défensive.

3ème Quart-temps :

Partant du constat qu’après 2 quart-temps avec la même défense, les joueurs de Bagnolet ont fini par s’y habituer, nous décidons de passer en zone 3-2. Les débuts de cette défense sont approximatives, notamment lorsque Bagnolet renverse la balle à l’opposé : nous nous prenons coup sur coup 2 shoots en 0. Puis nous nous mettons enfin en place et glissons bien à l’opposé lors de ces transferts de balle. Nous n’encaisserons dans ce quart-temps que 10 points, mais le problème est qu’offensivement nous ne trouvons pas la solution : peu de jeu rapide ou mal négocié, jeu intérieur compliqué par la densité de la défense due toujours à une insuffisance de shoot extérieur causé par la défense indiv. haute de Bagnolet. Au final, nous gagnons ce quart-temps mais en ayant marqué que 11 points… et avons donc toujours 11 longueurs de retard sur Bagnolet à l’entame de l’ultime période.

4ème quart-temps :

Ce quart-temps est à l’image du 3ème avec enfin une réelle efficacité défensive nous permettant, en coupant les lignes de passes, de récupérer pas mal de ballon malheureusement le plus souvent mal négociés par la suite. Du coup, malgré cette bonne défense l’écart ne diminue pas, Bagnolet gêné en attaque, ne craque pas défensivement. A mi quart-temps, on décide de repasser en indiv. tout terrain pour mettre la pression sur la montée de balle et essayer de récupérer rapidement des ballons. Mais mêmes résultats que précédemment : certes des balles récupérées mais mal exploitées qui fait que nous ne reviendront jamais… en plus nous perdons Arnaud sur blessure qui s’avèrera malheureusement plus grave que l’entorse attendue comme en témoignent les photos qu’il nous envoie des urgences de sa cheville et de son poignet plâtrés.

Bilan

Des regrets car c'était un match pourtant largement à notre portée. Une entame de match ratée, difficilement rattrapable en 1ère Div, qui nous coûte la victoire.

Il nous faudra améliorer notre efficacité offensive (seulement 52 points marqués en moyenne sur les 2 premiers matchs) en étant plus patient sur jeu placé et en alternant sûrement mieux jeu intérieur et jeu au large pour fatiguer et déstabiliser les défenses adverses.

Merci aux joueurs de l'Equipe 2 restés pour nous encourager !

GODARD Eddy 0 0 0 0 0 0 0
GUEVEL Nicolas 0 0 0 0 0 0 0