SAINT CHERON BASKET BALL : site officiel du club de basket de ST CHERON - clubeo

BILAN TOURNOIS DE BRASSAGE 2018

19 octobre 2018 - 17:52

   BILAN TOURNOIS DE BRASSAGE 2018   

Petit bilan de cette phase de brassage.

   U18F   

Honneur aux filles. Nombre de filles souhaitant jouer dans un groupe plus homogène, une entente Brétigny / Saint-Chéron est née en ce début de saison. 4 filles de l'effectif 2017/2018 intègrent ce groupe. Deux autres s'entraînent le mardi à Brétigny mais joueront sous nos couleurs cette année. Tous ces chamboulements de dernière minutes n'ont pas permis au groupe Saint-Chéron de participer aux brassages. Cette équipe évoluera donc en 2ème division au retour des vacances.

   U11 MIXTE   

Les U11 évolueront en Excellence départementale après un parcours sans faute (6 matchs / 6 victoires). Pour une équipe principalement composée de première année , c'est juste remarquable !


   U13M    

Bilan par Arnaud GANDOIS

"Avec une nouvelle équipe U13M constituée d’une majorité de 1ère année et de 2ème année qui jouaient peu l’année dernière, nous attaquons ces brassages dans l’inconnu quant à notre réel niveau mais tout de même avec ambition à la vue de notre très belle année U11.

Lors du tirage au sort, nous comprenons que le ranking ne nous a pas été favorable. Nous allons en effet affronter des adversaires de grande qualité (Yerres, Ris, Massy, Montgeron, Wissous) et il va falloir se dépasser sur chaque match.

Les gabarits sont très différents de la catégorie U11 et le jeu est plus organisé et moins fou fou. Nous avons néanmoins des qualités à faire-valoir et les joueurs semblent très motivés et pas impressionnés.

Après une défaite inaugurale contre Yerres (malgré une très belle performance), nous enchaînons sur 4 victoires consécutives.
Au final, nous terminons 10ème et nous qualifions donc pour le championnat "Promotion Excellence".

Notre seule défaite est contre Yerres qui termine 1er et invaincu des brassages avec un point-average (différence entre points marqués et points encaissés) impressionnant.

Le fait d’avoir joué seulement 5 matchs au lieu de 6 pour la plupart des autres clubs nous pénalise puisqu’avec une défaite notre ratio victoire/défaite est de 80% contre 83% pour les équipes à 5V/6D.

3 équipes terminent à 80% et se classent entre la 8ème et la 10ème place. Le point-average nous étant défavorable. Là encore, nous payons nos nombreux relâchements dès que nous avons plus de 15 points d’avance et qui permettent à l’adversaire de réduire le score voire de recoller.

Philippe et moi tenons à féliciter les joueurs pour leur implication et ce beau résultat.

Le travail doit continuer maintenant ! "

1ère journée de championnat (Open U13) demain samedi à 13h face à Wissous ! 

 

   U15M   

Bilan par Ambroise MARTIN

Nous savions au départ que nous avions un groupe à potentiel de par les qualités techniques et physiques de nombreux joueurs (certains ayant notamment évolué les saisons précédentes au niveau régional). Restait à savoir ce que cela allait donner au niveau collectif car c'est une équipe jeune (majorité de 1ère année) pour laquelle nous avons pris le partie de mettre en place un principe de jeu offensif riche (commun aux U17) nécessitant un temps d'apprentissage long.

Même si le jeu offensif a été un peu brouillon, le potentiel du groupe s'est confirmé sur le terrain avec 5 victoires en 6 matchs et ce, malgré un effectif diminué par les blessures (3 joueurs majeurs indisponibles pour tous les brassages). Les garçons ont montrés un excellence état d'esprit, tant dans la combativité que dans l'esprit d'équipe.

La seule défaite, lourde par la différence de score (-34 : 15/49), l'a été face à Brunoy (15-49), équipe au collectif bien rodée issue des brassages Régions. Cette défaite arrivant en début de saison sera sûrement bénéfique pour le groupe car elle a mis en lumière ses lacunes et sonne comme un avertissement : Et oui, le potentiel ne suffit pas, un gros boulot technique et tactique nous attend à l'entraînement pour être au niveau des équipes de haut de tableau.

Malgré ce bilan plus que positif nous terminons à priori 9ème (car classement non publié par le comité, critères de classement non explicité), au porte du championnat Excellence la faute à un point average beaucoup moins favorable que certaines équipes (dont Ste-Geneviève que nous avons pourtant battu...) ? Sur ce point, c'était le choix des entraîneurs de faire tourner largement le groupe pour que chacun puisse jouer et se sentir impliqué, et ceci au détriment du point-average.

Effectivement, à l'inverse des U13, malgré notre bilan de 5V/1D, nous nous retrouvons derrière Palaiseau-1 (dont le bilan est de 4V/1D) sans que nous comprenions bien pourquoi... Le département gagnerait sans aucun doute en transparence si avant les brassages, les clubs connaissaient les critères départageant les équipes (notamment lorsque les équipes jouent un nombre de matchs différents...) et si après les brassages les classements officiels reprenant ces critères étaient publiés sur le site du comité...

Mais nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur : si nous souhaitons évoluer en Excellence en Janvier (et c'est notre objectif), il va falloir le mériter sur le terrain en montrant que nous y avons notre place. Cela signifie terminer 1er de notre poule de promo-Excellence (composée d'Orsay, Etampes et Evry) fin décembre à l'issue des 6 matchs.

Sans nul doute, les garçons en ont l'envie et le potentiel.

Début ce week-end lors de l'Open face à Orsay !

 

   U17M   

Par Patrick RAMBEAU

Avec un bilan de 6 matchs pour 6 défaites, nous sommes logiquement déçus mais pas abattus. Nous sommes toujours tombés sur des équipes beaucoup plus athlétiques que nous. Mais nous avons toujours fait preuve d'une grande combativité sans jamais baisser les bras. Nous allons continuer à travailler et nous savons que ça va finir par payer. Nous devons retrouver la confiance et la première phase de la 2ème division qui débutera au retour des vacances de Toussaint, va nous permettre d'enfin nous lancer.

Et pourquoi pas finir le plus haut possible pour monter en 1ère Division ?

Les coachs sont fiers des gars malgré ces 6 défaites.

 

   U20M   

Par Nicolas GUEVEL

Pour nos U20M, il faudra attendre le classement final mais avec un bilan de 2V/3D, cela risque d'être juste pour accéder à la 1ère division. Petite déception pour ce groupe qui a, à mon avis, le "potentiel 1ère div."
Cela reste accessible en janvier !


Bravo à tous pour ce début de saison et encore une fois, merci pour votre investissement !

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 5 Dirigeants
  • 16 Entraîneurs
  • 39 Compétiteurs
  • 19 Supporters