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16 novembre 2016 à 23:34

INFO TECHNIQUE HEBDOMADAIRE SCBB : N°10

  INFO TECHNIQUE HEBDOMADAIRE SCBB : N°10  

Ce nouveau numéro de l'info technique SCBB est consacré aux détails despouvoirs du capitaine et des entraîneurs d'une équipe ainsi que aux règles concernant le temps-mort. 

 

  Capitaine : fonctions et pouvoirs  

  • Le capitaine (CAP) est un joueur désigné par son entraîneur pour représenter son équipe sur le terrain de jeu. Il peut s’adresser aux arbitres de manière courtoise pendant le jeu pour obtenir des informations et seulement lorsque le ballon est mort et le chronomètre arrêté.
  • Le capitaine doit, immédiatement à la fin de la rencontre, informer l’arbitre si son équipe conteste le résultat de la rencontre et signer la feuille de marque dans l’espace marqué "signature du capitaine en cas de réclamation".

  Entraîneurs : fonctions et pouvoirs  

 

 

  • 20 minutes au moins avant l’heure fixée pour le commencement de la rencontre, chaque entraîneur ou son représentant doit fournir au marqueur une liste avec les noms et les numéros correspondants des membres de l’équipe qui sont qualifiés pour jouer dans la rencontre ainsi que le nom du capitaine de l’équipe, de l’entraîneur et de l’entraîneur adjoint. Tous les membres d’équipe dont les noms sont inscrits sur la feuille de marque sont autorisés à jouer même s’ils arrivent après le commencement de la rencontre.
  • 10 minutes au moins avant l’heure fixée pour le début de la rencontre, chaque entraîneur doit confirmer son accord sur les noms et numéros correspondants des membres de son équipe ainsi que les noms des entraîneurs en signant la feuille de marque. Ils indiquent en même temps les cinq (5) joueurs qui commenceront le jeu (on parle souvent du 5 de départ ou du 5 majeur). 
  • Les membres du banc d’équipe sont les seules personnes autorisées à s’asseoir sur le banc de l’équipe et à demeurer dans leur zone de banc d’équipe.
  • L’entraîneur ou l’entraîneur adjoint peuvent se rendre à la table de marque pour obtenir des informations statistiques mais seulement lorsque le ballon devient mort et le chronomètre de jeu arrêté.
  • Seul l’entraîneur ou bien l’entraîneur adjoint, mais uniquement l’un des deux, est autorisé à rester debout pendant le jeu au même moment. Ils peuvent s’adresser verbalement aux joueurs pendant le jeu pourvu qu’ils demeurent à l’intérieur de leur zone de banc d’équipe. L’entraîneur adjoint ne doit pas s’adresser aux officiels.
  • S’il y a un entraîneur adjoint, son nom doit être inscrit sur la feuille de marque avant le commencement de la rencontre. Il assumera les fonctions et les pouvoirs de l’entraîneur si, pour une raison quelconque, ce dernier ne peut pas continuer.
  • Lorsque le capitaine quitte le terrain de jeu, l’entraîneur doit informer un arbitre du numéro du joueur qui remplira les fonctions de capitaine sur le terrain de jeu.
  • Le capitaine peut remplir la fonction d’entraîneur s’il n’y a pas d’entraîneur ou si l’entraîneur ne peut pas continuer et s’il n’y a pas d’entraîneur adjoint inscrit sur la feuille de marque (ou que ce dernier ne peut pas continuer). Si le capitaine doit quitter le terrain de jeu, il peut continuer à remplir la fonction d’entraîneur. Cependant, s’il doit quitter le terrain à la suite d’une faute disqualifiante ou s’il ne peut pas assurer la fonction d’entraîneur pour cause de blessure, son remplaçant comme capitaine peut le remplacer comme entraîneur.
  • L’entraîneur doit désigner le tireur de lancer franc de son équipe dans tous les cas où le tireur de lancer franc n’est pas déterminé par le règlement (en cas de faute technique par exemple).

 

  Temps-mort  

Définition :

Un temps-mort est une interruption du jeu demandée par l’entraîneur ou l’entraîneur adjoint.
Mais en NBA, une règle spécifique permet également au joueur qui possède la balle d'arrêter le jeu pour lancer un temps mort.

 

Règle :

Chaque temps-mort doit durer 1 minute.
Un temps-mort peut être accordé pendant une occasion de temps-mort.
Une occasion de temps-mort commence lorsque :

  • Pour les deux équipes le ballon devient mort, que le chronomètre de jeu est arrêté, que l’arbitre a terminé sa communication avec la table de marque,
  • Pour les deux équipes le ballon devient mort à la suite du dernier ou unique lancer-franc réussi,
  • Un panier est réussi, seulement pour l’équipe adverse de celle qui a marqué le panier.

Une occasion de temps-mort prend fin lorsque le ballon est à la disposition du joueur pour une remise en jeu ou un premier ou unique lancer franc.

Chaque équipe peut bénéficier de :

  • 2 temps-morts pendant la première mi-temps,
  • 3 temps-morts pendant la seconde mi-temps, avec un maximum de 2 de ces temps morts dans les 2 dernières minutes de la seconde mi-temps,
  • 1 temps-mort pendant chaque prolongation.

 

 

Les temps-morts non utilisés ne peuvent pas être reportés à la mi-temps ou à la prolongation suivante.

Un temps-mort est imputé à l’équipe de l’entraîneur qui en a fait la demande en premier à moins que le temps-mort soit accordé à la suite d’un panier réussi du terrain par les adversaires et sans qu’aucune infraction n’ait été sifflée.

Aucun temps-mort ne peut être accordé à l’équipe ayant marqué, lorsque le chronomètre de jeu indique 2 :00 minutes ou moins dans la quatrième période et dans chacune des prolongations à la suite d’un panier réussi du terrain, à moins qu’un arbitre n’ait interrompu le jeu.

 

 

Procédure :

En Europe (règles FIBA), seul l’entraîneur ou l’entraîneur adjoint a le droit de demander un temps-mort. Il doit, pour cela, établir un contact visuel avec le marqueur ou se rendre à la table de marque et demander clairement un temps-mort en faisant avec ses mains, le signe conventionnel approprié.

Une demande de temps-mort peut être retirée seulement avant que le signal du marqueur ait retenti pour cette demande.

La période de temps-mort :

  • Commence lorsqu’un arbitre siffle et fait le signal du temps-mort,
  • Prend fin lorsque l’arbitre siffle et fait signe aux équipes de revenir sur le terrain de jeu.

Dès qu’une occasion de temps-mort commence, le marqueur doit faire retentir son signal pour informer les arbitres qu’une demande de temps-mort a été faite.
Si un panier a été marqué contre l’équipe qui a demandé le temps-mort, le chronométreur doit immédiatement arrêter le chronomètre de jeu et faire retentir son signal.

Pendant un temps-mort et pendant un intervalle de jeu avant le commencement de la seconde, de la quatrième période ou de chaque prolongation, les joueurs peuvent quitter le terrain de jeu et s’asseoir sur le banc d’équipe ; les membres du banc d’équipe peuvent pénétrer sur le terrain de jeu à condition qu’ils demeurent à proximité de leur zone de banc d’équipe.

Si la demande de temps-mort est faite après que le ballon est à la disposition du tireur de lancer franc pour le premier ou unique lancer franc, le temps-mort doit être accordé à l’une ou l’autre équipe si :

  • Le dernier ou unique lancer franc est réussi,
  • Il est suivi d’une remise en jeu dans le prolongement de la ligne médiane,
  • Une faute est sifflée entre des lancers francs. Dans ce cas, le(s) lancer(s) franc(s) doit/doivent être terminé(s) et le temps-mort sera permis avant l’exécution de la nouvelle sanction de faute,
  • Une faute est sifflée avant que le ballon devienne vivant après le dernier ou unique lancer franc. Dans ce cas, le temps-mort sera permis avant l’exécution de la nouvelle sanction,
  • Une violation est sifflée avant que le ballon devienne vivant après le dernier ou unique lancer franc. Dans ce cas, le temps-mort sera permis avant la remise en jeu.

 

 

 

 

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