Co Courcouronnes

CO Courcouronnes / SCBB : 40-65

Par Arnaud GANDOIS

Contexte

Comme le dit l’adage, une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. Encore est-il qu’il faut d’abord penser à jouer le match pour espérer le gagner et ne pas être trop mangé par l’enjeu.

Depuis le début de la saison, Courcouronnes et Saint-Chéron ont été les équipes dominantes de ce championnat  en ne perdant qu’un match sur l’ensemble de la phase retour (défaite de 10 points de Saint-Chéron à Courcouronnes et défaite de 9 points de Courcouronnes  à Saint-Chéron). La seconde poule étant un peu plus faible, les 2 équipes ont assez facilement gagné leur demi-finale et se retrouvent donc logiquement en finale. Le match se joue sur le terrain de Courcouronnes au bénéfice du point-average des 2 matchs (-1).

A noter qu’il nous manque Eliott, Titouann et Melvyn qui seront remplacés par Ethan et Raphael.

1er quart-temps 17-8 (QT 17-8)

3 sur 4 aux lancers. Le match semble parti sur de bonnes bases. Il n’en est rien puisque ce quart-temps est une bouillie de basket avec des loupés incroyables sous le cercle et un festival de balles perdues. Les enfants manquent clairement d’intensité dans ce début de match. Est-ce la pression de la finale ? Nous nous faisons marcher dessus au rebond offensif par leurs grands gabarits. Plusieurs enfants nous diront ensuite avoir eu du mal à s’adapter au ballon très glissant. Il faut dire que la température est étouffante dans ce gymnase et les organismes sont soumis à rude épreuve. -9 à la fin du quart temps avec seulement 2 paniers inscrits ! Nos nombreuses pertes de balle ont permis à Courcouronnes d’avoir des paniers faciles. Nous ne pouvons que faire mieux.

2ème quart-temps 28-35 (QT 11-27)

4/4 aux lancers histoire de recoller un peu. L’entrée en jeu d’Ethan puis de Raphaël apporte un second souffle en mettant une pression supplémentaire sur les montées de balle adverse. Notre défense se resserre et chaque attaque adverse est désormais contestée. Les pertes de balle sont maintenant du côté de Courcouronnes. Les enfants lâchent rapidement la balle et les contre-attaques se multiplient. Nous égalisons puis creusons un 1er écart et atteignons la pause sur un écart de +7.

27 points marqués sur un seul quart temps ! A noter que cette 1ère mi-temps s’est jouée en 2*8min au lieu de 2*6min par erreur. Le reste du match se déroulera en 2*6min.

3ème quart-temps 35-52 (QT 7-17)

La défense reste intraitable. Notre bonne agressivité perturbe énormément Courcouronnes qui a du mal à marquer.

La balle continue à bien tourner. Le jeu est aéré, les joueurs se placent assez bien et respectent les consignes de Philippe et moi-même.

Sur le banc, Philippe fait les 100 pas, vocifère, encourage et incite les enfants à enfoncer le clou pour éviter toute frayeur en fin de rencontre.

4ème quart-temps 40-65 (QT 5-13)

Courcouronnes a pris un coup sur la tête et semble avoir renoncé. Les enfants continuent sur leur rythme en restant concentrés.

L’écart avoisine les 30 points avant le garbage time des 2-3 dernières minutes du match.

Victoire 40-65 !

Conclusion

Après une mise en route délicate, la rencontre a été bien maîtrisée. L’intensité défensive a été constante à partir du 2ème quart et à un niveau rarement vu cette saison. Courcouronnes est une très belle équipe et les battre de 25 points chez eux est une vraie performance. Cette fin de saison se termine donc par un titre de champion de Promo Excellence. Bravo aux enfants et aux parents pour leur soutien permanent et l’ambiance qu’ils ont mis pendant tous les matchs ! Et merci à Raphael et Ethan pour être venus nous aider pour cette finale en y jouant un vrai rôle !

Les points du SCBB

• Anton                  27 points