Cs Noisy Le Grand Basket

Défaite : 91 / 67

Résumé du match

1er quart-temps :

Échaudés par le 0-14 de la semaine dernière sur indiv. et n'étant que 8 pour ce match, nous décidons de commencer par une défense de zone 3-2. Cette fois-ci, nous sommes tout de suite dans le match tant offensivement que défensivement et nous sommes devant au score pendant presque tout le quart temps grâce un jeu intérieur-intérieur très efficace du duo Ols-Chris qui nous trouve des paniers ouverts sous le cercle ou oblige Noisy à faire des fautes sur tirs, les amenant aux LF. Des paniers en contre-attaque d'Eddy et Ambroise mettent aussi à mal la zone press mise en place par Noisy. Cependant, offensivement Noisy est bien là, exploite les failles de notre défense et score beaucoup de loin avec une adresse redoutable (4 trois dans ce seul 1er QT). Malheureusement nous perdons Eddy au buzzer sur blessure : alors qu'il vient de réaliser une passe décisive sur Ambroise il retombe mal et se tord la cheville....

2ème quart-temps :

Nous ne bougeons rien d'un point de vue défensif. Offensivement, Ols et Christian ayant l'avantage athlétique sur leur défenseur, nous décidons de les chercher préférentiellement et de les laisser jouer leur 1c1. Ayant vu que leur press tout terrain était inefficace, Noisy passe en  défense indiv demi-terrain.

Et là ça se complique… on arrive difficilement à mettre en place notre tactique, on est fébrile. La perte d’Eddy se fait sentir dans les drives. Pendant 5 minutes, on bafouille notre basket, on n’est plus là et on encaisse un 18-0 avec notamment 3 paniers à 3 points du N°0 (sur 4 de Noisy dans ce quart-temps). Après, sur l’autre moitié du quart-temps on fait jeu égal avec des paniers d’Ambroise sur jeu rapide et des shoots de PC. Mais le mal est fait : on s’est pris un 28/9 sur ce 2ème QT et on arrive à la mi-temps avec -21 (50/29) et le moral un peu dans les chaussettes.

3ème quart-temps :

On reprend du poil de la bête et en ce début de quart-temps : on développe du jeu rapide mais aussi des paniers intérieurs avec Ols à 3m face au cercle. Bilan : on passe un 8-0 à Noisy pour revenir à -13. Par contre, on y laisse de la gomme, le manque de rotation commençant à se faire sentir, d’autant que Fabien prend sa quatrième faute.

Noisy ne s’affole pas et s’en remet à son adresse extérieure pour nous allumer à 3 points : 5 en cette fin de période !! Au global on fait un bon quart-temps perdu 25-21 mais l’écart se creuse encore -25 (75-50) en fin de 3ème QT.

4ème quart-temps :

On ne croit plus à la victoire tant l’adresse de Noisy à 3 points est insolente et que nous sommes au bord de la rupture physiquement. Notre objectif est de finir la tête haute, de ne pas craquer et de ne pas passer la barre des 30 points d’écart (triste objectif...).

Même si on est cuit, on s’accroche. Pour souffler, on répartit tous nos temps morts encore disponibles sur la période. On ne lâche pas défensivement assurant le repli défensif et en attaque, on continue à jouer comme si l’écart était moins important et la victoire encore possible. On ne se prend « que » 2 paniers à 3 points de Noisy sur cette période que l’on gagne même 16-17.

Bilan

On a senti dans ce match, encore plus que dans les 2 précédents, la différence de niveau entre 2ème Div. et 1ère Div. A ce niveau, tous les joueurs sont dangereux et de partout : on l’a notamment vu à l’extraordinaire adresse des joueurs de Noisy en dehors de l’arc : 15 trois points réussis (très peu de déchet) répartis sur 4 joueurs (dont 7 pour le seul N°0)

Points positifs

• L’ambiance et l’esprit d’équipe malgré cette large défaite.
  • La gestion de la zone press de Noisy au 1er QT.

Points négatifs

• Le manque de fluidité et de solution collective de notre jeu offensif sur jeu placé face à une bonne défense indiv.
  • Le manque de rotation qui ne nous a pas permis de tenir le rythme sur notre temps fort en début de 3ème QT.

Remerciements

• Merci à nos supporters : Maud et les enfants (au début, blessure d'Eddy oblige), Karine, Garci et bien sûr l'inamovible Patrice !
  • Merci à l’arbitrage qui a été bien présent et équilibré ainsi qu’aux joueurs de Noisy très corrects, ce qui a permis un match sérieux où on a pris du plaisir à jouer malgré la défaite. Noisy était bien plus fort, rien à redire.

COCHELIN David 0 0 0 0 0 0 0
GODARD Eddy 5 0 2 1 0 0 0