Plaisir Basket Club

J1 ANCIENS 1 : PLAISIR BASKET CLUB / SCBB

Défaite 85/54

Contexte du match

Pour ce 1er match dans la plus haute Division d’Anciens, nous ne sommes pas des plus confiants car, outre le fait qu'il nous manque plusieurs joueurs, nous nous doutons qu’à ce niveau, toutes les équipes vont être redoutables et qu’il faudra batailler à tous les matchs pour espérer en gagner quelques uns.

Nous affrontons Plaisir, une vieille connaissance que nous avions affrontée en 2ème Division il y a 2 ans (avec un bilan d’1 défaite et d’une victoire arrachée en prolongation chez nous !!) et qui avait fini 1er cette année là, montant en 1ère Div.

L’an dernier Plaisir a fini 6ème du classement de 1ère Division.

Résumé du match

1er quart-temps :

Nous commençons comme souvent par une défense de zone 3-2 qui ne perturbe malheureusement pas beaucoup la défense de Plaisir. En effet nous avons affaire à des joueurs expérimentés qui connaissent parfaitement les failles de cette défense et trouvent des solutions de shoots assez faciles au poste ou en 0 après avoir bien fait tourner la balle pour fatiguer notre défense.

Néanmoins, offensivement nous tenons le coup grâce à l’adresse de Ols et les fautes sur shoot provoquées par Laurent à l’intérieur et à l’adresse de Nico à l’extérieur.

Ce n’est qu’en toute fin de quart-temps que nous lâchons un peu et que Plaisir accentue son écart pour gagner ce quart-temps 23-16.

2ème quart-temps :

On continue sur notre défense, mais il s'avèrera que ce n'était pas une bonne option dans la mesure où elle n'avait pas le moins du monde perturbé Plaisir au Q1. La sanction est immédiate et leur N°14 (pourtant au physique d’ailier fort), nous punit à 3 points sur des shoots ouverts sur lesquels notre défense étaient en retard. Côté attaque, c'est période de vache maigre car nous oublions de jouer avec les intérieurs, ce qui n'avait pourtant pas trop mal marché au Q1.
Malgré un avantage net pour nous en terme de rapidité, nous n'arrivons pas à développer de jeu rapide tellement Plaisir est adroit et que nous avons donc très peu de rebonds défensifs. Nous perdons largement ce QT 21-8 et accusons un retard de 20 points à la pause avec surtout peu de points marqués (44-24).

3ème quart-temps :

Prenant enfin (mieux vaut tard que jamais) conscience de l'inefficacité de notre défense, nous décidons de passer en défense indiv. pour gêner leur jeu de passes et empêcher les shoots ouverts. Choix tactique payant. Eddy met une grosse pression qui gène énormément le meneur de Plaisir qui a désormais du mal à trouver des passes et donc à lancer les systèmes. Bilan : nous interceptons plusieurs ballons et Plaisir étant moins adroit, nous récupérons des rebonds défensifs, ce qui nous permet d’enfin développer un peu de jeu rapide.

Nous gagnons ce quart-temps ne laissant Plaisir scorer que 10 points. Malheureusement, notre efficacité offensive n’est toujours pas vraiment au RDV et la défense de Plaisir est très agressive dès que nous passons la balle à l’intérieur. Avant l’ultime quart-temps, nous avons stoppé l’hémorragie mais sommes toujours à -19 (54-35)

4ème quart-temps :

Plaisir remet son cinq majeur d’une terrible efficacité au shoot aussi bien à l’extérieur qu’à

2-3 m. Nous prenons l’eau défensivement, sûrement par manque d’agressivité défensive. Preuve en est le peu de fautes que nous avons commises et donc le peu de lancers-francs que Plaisir a eu à shooter sur le match. Offensivement, nous arrivons à développer du jeu rapide car nous sommes plus frais physiquement que Plaisir mais cela ne compense pas l’avalanche de points encaissés puisque nous perdons ce QT 31-19 et le match avec un écart conséquent de +31 (85/54).

Bilan

Points + :

• L’état d’esprit et la combativité de l’équipe malgré l’écart important au score
  • Notre état physique pour un premier match.

Points - :

• Notre défense de zone 3-2 pas en place
  • Notre manque d’agressivité défensive et offensive (sûrement pas assez de drives à l’intérieur pour fixer et déstabiliser la défense portant lente)

A noter le très bon état d'esprit du match et de la 3ème mi-temps ainsi que l'arbitrage impeccable.

STATS MATCH

Points 3 Points 2 points Lancers francs Rebonds Passes décisives Fautes

P P G P P P

Aucun contenu n'a été publié ici.

meneurs
arrières