Objectifs de formation

PROJET TECHNIQUE DU SCBB

Recherche documentaire, conception et réalisation : Nicolas GUEVEL (Responsable technique du SCBB)

Les éléments ci-après sont destinés à informer les parents de la philosophie et des objectifs pédagogiques du club pour les catégories jeunes (Baby à U17).

Le projet de formation (objectifs par catégorie) complété par une planification des fondamentaux à travailler et l’énoncé de principes de jeu constituent les axes du projet technique du club. Les trois documents sont à appréhender simultanément. Les savoirs faire techniques individuels ne doivent donc pas être dissociés des savoirs faire collectifs.

Mais quel est leur but ?

• Donner des repères aux entraîneurs et aux joueurs.
  • Parler le même langage pour permettre aux jeunes de mieux comprendre les entraîneurs et aux entraîneurs de mieux se comprendre entre eux.
  • Dans une démarche d’apprentissage, le projet technique permet de situer l’enfant selon son expérience dans l’activité et sa capacité de développement.
  • Les bons joueurs ne se construisant pas tout seul : s’assurer d’une cohérence et d’une continuité dans le développement du joueur.
  • Le projet technique peut aussi servir comme support pour la formation des jeunes entraîneurs du club (support de travail pour élaboration des séances).
  • Faciliter l’adaptation des joueurs d’une année sur l’autre.
  • Permettre à un entraîneur d'intégrer un nouveau joueur (novice ou confirmé) quelle que soit la catégorie en adaptant les contenus
  • Favoriser le lien et l’échange entre les entraîneurs du club.
  • Donner des repères immédiats aux nouveaux entraîneurs du club.

Une approche collective de la formation des joueurs :

Le terme collectif définit les actions et les choses auxquelles il est appliqué, comme étant réalisé par, ou destiné à, un groupe de personnes.

Ehtymologiquement, le terme collectif, du latin collectus, signifie réuni, rassemblé.

Qui réunit, qui rassemble, c’est bien l’idée directrice de ce projet.

Objectifs par catégorie :

Nous ne détaillerons ci-joint que cette partie du projet technique, les aspects plus techniques (détail de la planification des fondamentaux à travailler et des principes de jeu) étant réservé aux entraîneurs du club.

Reprise Aout 2023 8 mois
Reprise Aout 2023 : nouvelles photos 8 mois