9 avril 2018 à 13:12

RESUME SCBB ANCIENS 1 / UMS PONTAULT-COMBAULT (08/04/2018)

SCBB ANCIENS 1 / UMS PONTAULT COMBAULT

VICTOIRE 63/52

Contexte du match

Nous restons sur 3 grosses défaites : face au 2 premiers, Trappes et Cergy, et surtout la semaine dernière face au Vésinet, équipe pourtant du milieu de classement, donc à priori abordable, mais chez laquelle nous avons fait un non-match, catastrophique aussi bien en attaque (seulement 44 points marqués) qu’en défense.

Nous avons donc à cœur de montrer un autre visage face à l’équipe qui nous précède au classement avec le même bilan (1V/16D) mais un meilleur (enfin moins mauvais…) point average que nous.

L’enjeu est double pour nous :

• prendre notre revanche du match aller à Pontault où avec 6 points d’avance après quelques minutes au 4ème quart-temps nous aurions pu et du nous imposer. Mais une mauvaise gestion de notre avance alliée à un arbitrage pas tout à fait au niveau, nous avait fait perdre le match de 3 petits points (84-87) : une défaite très frustrante !
  • en cas de victoire, abandonner la place de lanterne rouge que nous occupons depuis le début du championnat à notre adversaire du jour.

1er Quart-temps :

Nous décidons de commencer le match sur une défense de zone 3-2 très haute sur le porteur de balle pour empêcher Pontault de mettre en place un jeu de passes qui nous fatiguerait trop physiquement. Bonne pioche, notre défense est efficace, l’aide au poste se faisant bien, et Pontault est maladroit contrairement au match aller. Offensivement, pour la première fois depuis longtemps, nous proposons un jeu rapide efficace, le retour d’Eddy y étant pour beaucoup.

Du coup nous commençons le match de la meilleure des manières par un 12-0 après 4’24 de jeu qui nous apporte la confiance que nous avions perdue depuis plusieurs matchs.

Mais Pontault réagit bien par son meilleur joueur le N°10, un ailier adroit à mi-distance et qui sait bien driver à l’intérieur. C’est lui qui porte son équipe et la ramène à -5 à la fin du 1er QT (19-14) en ayant scoré 9 points dans cette période.

2ème Quart-temps :

Nous commençons cette période avec la même détermination que la précédente par un 4-0 en 2mn mais immédiatement annulé par Pontault. Puis en 3mn nous remettons le turbo infligeant un 9-0 à nos adversaires avec un Eddy des grands jours (5 points en 1mn). Pourtant nous ratons l’occasion de creuser encore un peu plus l’écart en manquant 3 LF sur 4, laissant Pontault revenir à 11 points grâce toujours à leur N°10.

Mais un nouveau 7/0 pour nous (un 3 points de PC suivi de 2 interceptions conclues par des double-pas d’Ambroise) nous donne 17 points d’avance à 2 mn de la mi-temps. Un temps mort de Pontault stoppe notre dynamique puisque nous ne marquerons plus dans ces 2 dernières minutes mais limiterons néanmoins Pontault à la marque nous permettant d’arriver à la pause avec un matelas confortable mais non suffisant de +14 (39/25).

3ème Quart-temps :

Le match s’équilibre car nous n’arrivons plus à développer de jeu rapide mais nous gérons bien notre avance, Nico et Eddy nous décochant chacun une flèche de loin dès que Pontault se rapproche de la barre des 10 points d’écart. Nous perdons aussi pas mal de ballons mais comme notre défense est solide et Pontault toujours pas très  adroit, l’écart se maintient et nous arrivons en fin de ce 3ème QT avec 15 points d’avance. La victoire est à nous, nous en sommes convaincu si nous continuons notre grosse défense !

4ème Quart-temps :

Mais peut-être trop confiant nous passons à côté de notre début de période : nous encaissons un 0-9 en 5mn qui redonne confiance à nos adversaires revenus à 6 points (53-47).

Heureusement pour nous, c’est Eddy puis Garci qui nous remettent dans le sens de la marche pour nous redonner 10 points d’avance à 3mn30 de la fin du match. Une fin de match qui sera finalement sans stress grâce à une adresse retrouvée au LF (6/6 en cette fin de match) et à un grand Christian qui nous prend 3 rebonds offensifs de suite malgré une cuisse douloureuse nous permettant de faire tourner le chrono. Dans ces dernières minutes, une bonne défense en double boîte sur les 2 joueurs les + dangereux de Pontault (N°6 et N°10) limite grandement Pontault au scoring qui ne repassera jamais sous les 10 points d’écart.

Nous gagnons finalement de 11 points (63/52), reprenant au passage le point average sur nos adversaires.

Points positifs

• Une très bonne défense, efficace car plus agressive que lors de nos matchs précédents mais certes contre des adversaires moins adroits et moins techniques que les équipes du haut de tableau : nous n’avons pas encaissé plus de 14 points par QT.
  • Enfin du jeu rapide retrouvé (du moins en 1ère mi-temps), nous amenant des paniers faciles.
  • Un Eddy des grands jours bien que pas au top physiquement après 1 mois et demi d’arrêt : meilleur marqueur de notre équipe (17 points dont 3 tirs à 3 points) ;
  • Un bon coaching de Ben dans les rotations qui nous permet de finir plutôt frais physiquement.

Points négatifs

• Toujours du mal sur jeu placé à avoir un jeu fluide. Peut-être un manque d’attaque du panier pour fixer la défense et libérer ainsi des joueurs.
  • Trop de pertes de balle en début de 4ème QT qui remettent Pontault dans le match.

Un grand merci :

• à Ben pour le coaching,
  • à Patrice et Vivi pour le soutien
  • à Pat et Raphaël pour la table de marque
  • sans oublier Lionel pour l’arbitrage
  • et enfin aux spectateurs venus nous soutenir.

Prochain match dimanche 15/04 à Mandres-les-Roses. En cas de victoire de 5 points ou +, nous pourrions gagner une nouvelle place au classement.