9 avril 2018 à 22:55

Résultats des clubs Franciliens

Strasbourg / Levallois : 95/80

Source site LNB.fr

La SIG n’a pas eu à forcer son talent pour l’emporter face à Levallois. Vincent Collet a pu faire tourner ses 11 joueurs. Florent Pietrus en a profité pour signer sa meilleure copie de la saison avec ses 10 points à 100%, 5 rebonds, 3 passes et 19 d’évaluation. Chez les Métropolitans,les deux leaders sont passés à côté. Boris Diaw a été limité à 5 points à 20% aux tirs et 2 d’évaluation. Klemen Prepelic a été expulsé dans le troisième quart-temps après une deuxième faute technique pour flopping (6 points et 5 d’évaluation).

Seul satisfaction peut-être l'adresse au tir : 50% (32/64) dans les tir de champs dont un un bon 8/19 (42%) derrière l'arc + un 8/10 au LF.

Le 2 meilleurs joueurs côté francilien ont été :

• Le poste 5 américain Gavin WARE avec 14 points (à 6/8 au tir + 2/2 au LF), 4 rebonds et 1 passe décisive en 24mn de jeu pour une éval. globale de +17.
  • L'ailier français Cyrille ELIEZER-VANEROT avec 11 points (à 5/7 au tir), 3 rebonds, 2 contres et 2 passes décisives en 21mn de jeu pour une éval. globale de +16.

Statistiques complètes et résumé vidéo du match

Nanterre / Pau-Lacq-Orthez :  69/87

Source site LNB.fr

11-31. C’est le score dans le deuxième quart-temps entre Nanterre et Pau-Lacq-Orthez. Les Nanterriens ne se sont jamais remis de cet énorme trou d’air dans le deuxième quart-temps. Les Palois, emmenés par un excellent Elie Okobo (19 points à la mi-temps, 21 points au final, à 7/11 aux tirs, 5 rebonds, 4 passes, 26 d’éval) ont décroché à l’occasion leur septième victoire en neuf matches depuis la prise de fonction de Laurent Vila. Les voilà de retour dans le Top 8. À l’inverse, Nanterre a concédé sa quatrième défaites en cinq matches.

Comme souvent côté Nanterre, la faiblesse côté intérieur (seulement 11 points pour les 3 intérieurs) et une adresse globale au rendez-vous absent (41,9% à 26/62 dont un 6/28 à 3 points) ont été fatals aux franciliens. Les leaders habituels de l'équipe sont passés à côté de leur match : Heiko SCHAFFARTZIK (6 points à 2/11 au tir dont 2/9 à 3 points, 3 rebonds, 5 passes décisives pour +6 d'éval) et Jamal SCHULER (0 points, +2 d'éval).

La nouvelle recrue américaine Justin EDWARDS a été peu utilisée : 13 mn pour 5 points, 4 rebonds et 2 passes décisives (éval +7)

Le meilleur Nanterrien a finalement été Lahaou KONATE avec 16 points (à 5/8 au tir + 6/7 au LF), 7 rebonds et 3 passes décisives pour une éval. globale de +21 en 32mn de jeu.

Statistiques complètes et résumé vidéo du match

Autres faits marquant

• La grosse victoire du CSP à Beaublanc face à Dijon (4ème) qui restait tout de même sur 4 victoire consécutive à plus de 90 points marqués de moyenne par match.
  • La précieuse victoire de l'ASVEL (la 4ème de suite) sur le parquet du 3ème Le Mans.
  • La victoire du promu Boulazac (17ème) face à Cholet,un adversaire direct dans la course au maintien

Résultats complets

Retrouvez les résumés vidéos de tous les autres matchs dans l'onglet ACTU BASKET PRO / PROA SAISON RÉGULIÈRE 2017/2018

JEEP ELITE : Classement

Pas de changement dans l'orde du trio de tête sauf que Le Mans 3ème (18V/9D) a perdu le contact avec les 2 leaders Strasbourg et Monaco qui comptent désormais 1 victoire d'avance (19V/7D) + un match en retard à jouer (le 11/04). Derrière, à 3 victoires des Manceaux, l'ASVEL, Limoges et Bourg font la bonne opération de la semaine en reprenant leur victoire de retard sur Dijon. Ces 4 équipes se retrouvent désormais avec le même bilan (15V/12D) et un point average favorable à l'ASVEL qui prend la 4ème place à la JDA.

C'est Nanterre (14V/13D) et Levallois (13V/14D) qui font les frais de leur défaite en perdant 2 places au classement pour se retrouvez respectivement 9ème et 11ème. Avec 4 défaites sur ses 5 derniers matchs, les Nanterriens sont dans une mauvaise passe puisqu'ils ne sont plus, pour la première fois depuis le début de la saison, dans le TOP 8 synonyme de qualification en Playoffs. Ils sont à égalité avec les Palois.

Les Mets eux ont un bilan identique à Gravelines et Le Portel.

En bas de classement, après sa 14ème défaite consécutive Hyères-Toulon (6V/21D) file inexorablement vers la ProB, tandis que le promu Boulazac (8V/19D), à 2 victoires du 1er non relégable (Cholet), garde un mince espoir de garder sa place dans l'élite l'an prochain.