23 mars 2018 à 23:22

Résultats des clubs Franciliens

Cholet / Levallois : 63/65

Source : site LNB.fr

Match serré de bout en bout entre CB et les Metropolitans (63-65), où les Choletais auront même eu plusieurs tirs de la gagne, notamment par Yancy Gates (10 points, 7 rebonds en 25 minutes).

Grosse domination des Mets au rebonds (39 à 29). Sur tous les autres critères, les 2 équipes ont par contre fait jeu égal comme en témoigne les éval. d'équipes : à l'image du score final, serrées (75 pour Levallois vs 73 pour Cholet).

En terme d'éval. individuelle, les 2 meilleurs joueurs côté Levallois ont été :

• Le poste 5 américain Gavin WARE avec 17 points (à 7/11 au tir + 3/3 au LF), 15 rebonds, 2 passes décisives pour une éval de +28 en 30mn de jeu.
  • Le jeune ailier français Maxime ROOS qui a compilé 11 points (5/6 au tir), 3 rebonds et 3 passes décisives pour une éval de +16 en 20mn de jeu.

Statistiques complètes et résumé vidéo du match

Monaco / Nanterre : 91/70

Résumé du match (source site LNB.fr)

Il y avait de l’électricité dans l’air ce mardi dans la salle Gaston Médecin. On se doutait bien que les Monégasques voulaient remettre les pendules à l’heure face à cette équipe de Nanterre qui leur  avait donné la leçon il y a tout juste deux mois. De quoi expliquer la nervosité inhabituelle de la Roca Team ? « On est nerveux, on s’agite dans tous les sens, on pleure… », ne pouvait que constater Paul Lacombe après une première mi-temps globalement maîtrisée par les visiteurs (39-43). Jamal Shuler avait fait mal à son ancien club (11 points, 4 rebonds et 5 passes à la pause) et Jo Passave-ducteil apporté un solide écot en sortie de banc (13 d’éval en 11 minutes). « Il va falloir se reprendre sinon on ne gagnera pas ce soir », poursuivait le néo-international, plutôt fâché avec son tir lors des vingt premières minutes, à l’image de son équipe (2/11 à trois-points).

32 à 3 en dix minutes !

De fait, si les Nanterriens conservaient les commandes quelques minutes supplémentaires grâce à leur belle adresse à trois-points (10/19 à la 24e minute), la réaction monégasque intervenait au milieu du troisième quart-temps. Le rouleau compresseur se mettait en route. Multipliait les stops. Les contre-attaques fusaient. Et la Roca Team passait un 16-0 pour clore le troisième quart avec douze points d’avance (66-54). Le match avait tourné et le gros savon passé par Pascal Donnadieu à ses joueurs n’allait rien y changer (« Vous êtes toujours en train de pleurer ! Les arbitres n’y sont pour rien ! Où est notre organisation ? »). Monaco prenait le large (82-57 à la 36e, soit un 32 à… 3 en dix minutes). La Roca Team avait définitivement lavé l’affront du match aller.

Au niveau des stats d'équipe, Monaco a fait la différence aux tirs à 2 points (58% à 29/50 contre 32,4% à 11/34) et au rebond (45 vs 28). Dans le détail : 28/18 au rebond défensif et 17/10 au rebond offensif. Bref les Monégasques ont laissé moins de 2èmes chances de tir aux Nanterriens, mais s'en sont procuré plus.

Un homme dans le match

Auteur de 22 points, Elmedin Kikanovic n’a pas battu son record de la saison (24) mais le Bosnien a réussi un match très propre en convertissant neuf de ses dix tirs dont sa toute première tentative à trois-points depuis le début du championnat.  Sur les cinq dernières journées, Kikanovic tourne à 20,8 points par match à 68% de réussite aux tirs.

Mais toute l'équipe de Monaco a été au diapason puisque 5 joueurs finissent à 15 ou + d'éval. !!

Côté Nanterre la meilleure éval. individuelle revient à l'ancien monégasque Jamal SCHULER (+14) avec 11 points (à 4/11 au tir dont 3/5 à 3 points), 5 rebonds et 7 passes décisives en 30mn de jeu.

La phrase

« Ils ont augmenté leur intensité et on n’a pas su faire face à leur agressivité. On s’est plaint au lieu de jouer dur. On ne va pas prendre la Coupe de France à la légère. C’est un gros trophée à jouer. » Hugo Invernizzi, sur SFR Sport 2.

Statistiques complètes et résumé vidéo du match

Autres faits marquants

• Limoges rechute lourdement lors du Classico
  • L'ASVEL se reprend avec + de 100 points marqués !
  • Nouvelle victoire de Dijon (la 5ème sur les 6 dernières journées), une des équipes en forme du moment

Résultats complets

Retrouvez les résumés vidéos de tous les autres matchs dans l'onglet ACTU BASKET PRO / PROA SAISON RÉGULIÈRE 2017/2018

JEEP ELITE : Classement

En tête du classement pas de changement puisque les 3 leaders ont gagné. Malgré sa défaite Nanterre (13V/11D) gagne une place et se retrouve 4ème. Les Nanterriens ont en fait profité des défaites de Limoges et de Bourg-en-Bresse. C'est Dijon qui fait la bonne affaire de cette journée puisque la JDA rattrape ces 3 équipes et, avec un meilleur point average que le CSP et Bourg, se classe même en 5ème place du classement.

Levallois (12V/12D) regagne ses 2 places au classement perdues la semaine dernière pour retrouver la 8ème place à égalité de points avec 3 autres équipes qui se sont également imposées : Pau, Le Portel et l'ASVEL.

En bas de classement, Hyères-Toulon (6V/18D) et Boulazac (7V/17D) ferment toujours la marche. Juste devant, Chalon-sur-Saône, battu par l'ASVEL, est stoppé dans son opération remontée et maintien. C'est Antibes qui en profite pour lui chiper la 15ème place avec une victoire d'avance.