25 février 2018 à 23:58

QUALIFICATIONS CDM 2019 : LES BLEUS QUALIFIES POUR LE 2ème TOUR !

QUALIFICATIONS CDM 2019 : FRANCE / BELGIQUE

Julien Guerineau/FFBB - 25/02/2018

Dans le sillage d’un Moustapha Fall dominateur (23 points à 10/10 aux tirs), l’Equipe de France a dominé la Belgique (64-49) et a déjà son billet pour la deuxième phase des qualifications pour la Coupe du Monde 2019.

A l’heure de répéter ses systèmes samedi soir à Nancy, Vincent Collet avait insisté auprès de ses joueurs sur la nécessité de mieux servir Moustapha Fall. Difficile en effet de rater les 218 centimètres du champion de France en titre, exilé depuis quelques semaines en Turquie, chez le promu Sakarya. Alimenter les très grands gabarits est un art parfois perdu du basket français mais face à la Belgique les Bleus ont parfaitement exploité leur gigantesque pivot, appelé à coup sûr à prendre une dimension supplémentaire en sélection.

Résumé du match

Fall a largement dominé le premier quart-temps, enchaînant notamment trois dunks autoritaires sur trois possessions consécutives pour offrir à la France un premier écart (14-7). Mais la domination intérieure déjà aperçue contre la Russie est insuffisante lorsqu’elle n’est pas accompagnée d’une dose de réussite extérieure. Et celle-ci a continué de fuir les Bleus pendant les 10 premières minutes, permettant notamment à Quentin Serron, inspiré de loin, de largement limiter la casse (15-14). Vincent Collet choisissait alors de jouer petit. La pression défensive et un excellent passage d’Elie Okobo initiaient un 7-0 malheureusement sans lendemain. Pierre-Antoine Gillet attirait Boris Diaw loin du cercle pour signer 10 points dans le deuxième quart-temps tandis que les balles perdues, du déchet aux lancers-francs et une incapacité quasi-totale à marquer derrière la ligne primée (1/10 à la pause) permettaient aux Belges de terminer la période sur un 4-12 et de virer en tête (30-32).

Le break n’apportait pas de changement aux maux bleus. Les points abandonnés sur la ligne et les tirs terminant toujours sur le cercle pesaient sur l’attaque mais défensivement l’Equipe de France ne lâchait rien, appliquant une pression de tous les instants qui n’accordait aucun panier facile à la Belgique, limitée à 7 points dans le troisième quart-temps. Et quand Lacombe tout d’abord, Albicy ensuite et Invernizzi enfin, parvenaient à desserrer l’étau autour de l’inarrêtable Fall, les 5702 spectateurs du Palais des Sports de Gentilly pouvaient respirer plus librement (55-42, 33e). Cette nouvelle donne offrait plus d’espaces à Fall qui poursuivait son travail de démolition, des deux côtés du terrain, battant au passage le record de tirs sans échec de Nando De Colo (9/9 contre la Belgique en 2008, déjà à Nancy). "Grâce à notre bonne défense nous avons pu résister en première mi-temps même sans inscrire un tir. En seconde mi-temps on a trouvé d’autres solutions en continuant à défendre très dur", a commenté Vincent Collet. "L’engagement, l’intensité ne se sont jamais démentis. Sur le basket nous avons des choses à améliorer mais pas dans l’état d’esprit. La défense a été très bonne pendant quatre matches, bien meilleure que celle que nous avons présentée lors de l’EuroBasket l’été dernier. Il faudra la conserver. Les joueurs que nous allons ajouter vont nous donner des possibilités plus importantes et nous avons vu nos limites dans ce domaine, mais cela ne doit pas être au détriment de cette marque de fabrique."

Après quatre rencontres, l’Equipe de France est toujours en tête de son groupe, déjà qualifiée pour la deuxième phase et visera le plein de victoires lors de la dernière fenêtre de juin. Sans doute avec un groupe très remaniée. En attendant, les 14 joueurs ayant participé à ces deux précieux succès pourront s’endormir sourire aux lèvres pour de doux rêves, le sentiment du devoir accompli.

Homme du match

Sans contestation possible le poste 5 français, Moustapha FALL avec 23 points (à 10/10 au tir mais 3/11 au LF), 3 rebonds, 2 passes décisives, 1 interception et 3 contres pour une éval. globale de +23 en 28 mn de jeu.

Toutes les statistiques du match

Album photos du match

Classement

Pays V-D Pour-Contre
1- France 4 v - 0 d 293-247
2- Russie 2 v - 2 d 296-278
3- Bosnie 2 v - 2 d 271-283
4- Belgique 0 v -4 d 247-282
Pour rappel les trois premiers de chaque poule sont qualifiés pour la seconde phase qui réunira 24 équipes réparties en quatre poules de six.