PROA 18ème JOURNÉE : RÉSULTATS COMPLET

30 janvier 2018 - 08:27

PROA 18ème JOURNÉE

Résultats des clubs franciliens

Les journées se suivent et ne ressemblent malheureusement pas pour nos 2 clubs franciliens : cette semaine c'est 2 défaites mais avec les honneurs face à 2 grosses cylindrées du championnat, Monaco et Le Mans.

Monaco / Levallois : 78/77

Après 3 victoires de suite, Levallois est passé tout près le la 4ème et donc de l'exploit face au leader Monégasque.

Il faut être clair, les joueurs de Levallois ont pourtant été derrière, entre 3 et 7 points, pendant plus de 3 quart-temps. Ils sont revenus au score et même passés devant (67-69) à 6'45 de la fin. A 30s de la fin du match, les Mets sont encore devant 76-77 mais la possession est pour les monégasques. Ces derniers déclenchent un tir difficile en fin de possession qui s'avère être un airball qui retombe dans les mains de Paul LACOMBE juste sous le cercle. Ce dernier marque en prenant le meilleur sur Klemen PREPELIC. 78-77 pour Monaco et 24s à jouer.

Après une sortie en touche, les Mets ont une remise en jeu ligne de fond dans le camp de Monaco mais avec seulement 2s à jouer. Remise en jeu pour un tir en 0 contré par le héros du jour, l'inévitable Paul LACOMBE, toujours là au bon moment.

Comme au score, du point de vue de l'évaluation globale d'équipe, l'écart est minime : 90 à 87 en faveur de Monaco.

En terme de stats individuelles, côté Mets, les 2 meilleures éval. reviennent à :

• Klemen PREPELIC (+16 d'éval.) avec 14 points (à 5/12 au tir + 3/4 au LF), 2 rebonds, 7 passes décisives et 5 fautes provoquées en 25 minutes de jeu.
  • Boris DIAW (+ 14 d'éval.) qui a compilé 8 points (à 3/6 au tir et 1/2 au LF), 6 rebonds, 3 passes décisives, 1 contre et 1 interception en 27 mn de jeu.

Côté Monégasque, le joueur décisif est aussi l'Homme du match en terme de stats individuelles : 11 points, 6 rebonds, 5 passes décisives, 3 interceptions et 1 contre (celui à la dernière seconde) pour la meilleure éval. de son équipe (+17), le tout en 27 mn de jeu.

Statistiques complètes du match

Résumé vidéo du match

Nanterre / Le Mans : 77/80

Après le leader Monaco, les Nanterriens auraient bien voulu accrocher le 3ème au classement à son palmarès et rééditer la performance du match aller. Mais les joueurs du Mans ont imposé aux franciliens un défi défensif dont ils sont sorti vainqueurs.

Résumé du match (source : LNB.fr)

Les Manceaux n’avaient d’autre choix que de défendre le plomb s’ils voulaient faire un coup à Nanterre. Ce dimanche, la meilleure défense du championnat a tenu son rang en neutralisant les shooteurs nanterriens (9/30 de loin) et en limitant l’attaque de Nanterre douze points sous ses standards à domicile.

L’absence de Chris Lofton (entorse de la cheville samedi à l’entraînement) aurait pu peser de l’autre côté du terrain, mais les Sarthois ont appuyé intelligemment à l’intérieur. Ainsi, D.J. Stephens (15 points, en photo) et Youssoupha Fall (15 points et 14 rebonds), bien servis par Justin Cobbs (19 points) et Terry Tarpey (6 points, 5 passes), ont fait la différence dans le money time.

Côté nanterrien, Heiko Schaffartzik (17 points, dont un buzzer beater depuis la ligne médiane à la mi-temps) et Hugo Invernizzi (12 points) ont manqué de soutien, notamment de la part de Jamal Shuler et Myles Hesson, auteurs d’un zéro pointé.

Petite consolation pour les hommes de Pascal Donnadieu, celles d’avoir préservé à la dernière seconde le point-average acquis à l’aller, sur deux lancers de Lahaou Konaté.

Statistiques complètes du match

Résumé vidéo du match

Déclarations d'après match :

Pascal DONADIEU (Entraîneur de Nanterre)

« Ce n’est pas un hasard si Le Mans est la meilleure défense, ça fait partie de leurs forces. On a eu du déchet, moins de réussite sur certains tirs que d’habitude on est capable de mettre. Chaque fois que l’on pouvait revenir on a souvent commis des erreurs par indiscipline, précipitation. (…) Sur ce match tout n’est pas à jeter. J’ai vu quinze bonnes minutes de Bathiste Tchouaffé. Je suis content qu’il ait fait un bon match. Lui et Jean-Marc Pansa m’ont donné satisfaction. On n’a pas fait un match extraordinaire mais il faut rester dans la nuance. Il y’a des cycles d’équipe. » (Propos recueillis par basketactu.com).

Autres faits marquants

• La démonstration du Portel à domicile face à Limoges (73-51)
  • La 3ème victoire de suite du promu Bourg-en-Bresse face à Gravelines : son leader Zachery PEACOCK a été une nouvelle fois l'homme du match avec 23 points (10/14 au tir), 8 rebonds, 1 passe décisive pour +25 d'éval. en 28 minutes.
  • La 4ème victoire de l'ASVEL (2 en championnats et 2 en coupe d'Europe) depuis la prise en main de l'équipe par TJ PARKER, sur le parquet de Cholet.

Résultats complets

Retrouvez les résumés vidéos de tous les autres matchs dans l'onglet ACTU BASKET PRO / PROA SAISON RÉGULIÈRE 2017/2018

PROA : Classement

Nanterre (10V/8D) perd 2 places pour se retrouver 7ème avec un bilan identique à l'ASVEL mais un moins bon point average. Ces 2 équipes ne sont qu'à 1 victoire du duo Limoges / Bourg-en-Bresse.

Levallois (8V/10D) perd 1 place pour se retrouver 12ème à égalité avec 3 équipes (Gravelines, Dijon et Antibes).

Les bonnes opérations de la semaine sont pour Bourg-en-Bresse et l'ASVEL désormais 5ème et 6ème.

En bas de classement, pas de changement, si ce n'est que grâce à leur victoire, Boulac et Chalon-sur-Saône se rapproche du HTV.